Conférence de Romain Garo

197 270 Sainte Anne Brest

Conférence de Romain Garo

Mercredi 3 décembre, sur le temps de l’Accompagnement Personnalisé, les élèves de première S ont assisté à la conférence de Romain Garo qui nous a présenté son parcours hors du commun.

Romain.png

Il a commencé par nous expliquer son parcours d’étude après les classes préparatoires de Sainte-Anne.
En 2005, il a intégré l’école d’ingénieur ISAE-ENSICA à Toulouse où il a étudié l’aérodynamisme et la dynamique des fluides. Puis il s’est perfectionné en hydrodynamisme à l’Ecole Centrale de Nantes.
Il est alors parti à New York faire un stage de fin d’études au Stevens Institute of Technology. Il y est resté trois ans mais Brest lui manquait… Depuis 2009, il y travaille maintenant comme ingénieur consultant en freelance.
Son métier consiste à optimiser les carènes et les foils de grands voiliers notamment ceux de l’America’s Cup. Pour cela il loue des serveurs informatiques à l’étranger (ordinateurs ayant une énorme capacité de calculs) afin de fabriquer un maillage très serré des coques. Cela lui permet alors d’étudier l’hydrodynamisme de ces voiliers sans avoir besoin de construire de maquettes.
En 2013, il a travaillé pour « Emirates Team New Zealand » qui a malheureusement perdu de peu la Coupe de l’America et cette année il travaille pour les vainqueurs de l’an dernier : « Oracle Team USA ». Il nous a montré des vidéos de ces immenses catamarans se soulevant de l’eau grâce à leurs foils dans la baie de San Francisco. Les vitesses atteintes par ces voiliers sont très impressionnantes.
Romain Garo a précisé que son équipe de travail est très restreinte en comparaison avec l’aérospatial et que personne n’a droit à l’erreur.
Nos élèves, très attentifs, ont ainsi pu découvrir le parcours et le métier d’un ingénieur très innovant.