Les métiers

Prépas Sainte-Anne

Pour aider nos étudiants à mieux cerner le métier vers lequel ils rêvent de s’engager, nous prenons le temps de les informer sur la grande variété des domaines dans lesquels interviennent les ingénieurs ainsi que la diversité des tâches qu’ils occupent.

Chaque année passée en prépa à Sainte-Anne, est l’occasion pour eux de rencontrer entre 6 et 10 ingénieurs, anciens de l’établissement ou non, travaillant dans des secteurs d’activité très variés avec des missions, des responsabilités et même des façons d’appréhender leurs métiers très différentes.

Ces rencontres, qui auparavant se déroulaient une fois dans l’année sous forme d’ateliers, sont organisées depuis deux ans dans le cadre de l’heure hebdomadaire d’AP qui réunit étudiants et professeurs de prépa.

Une fois par tous les deux mois environ, nos étudiants oublient donc un peu leurs cours de Maths, Physique, SI, … pour rêver à un futur déjà très proche en écoutant les témoignages passionnés de leurs prédécesseurs !


Laurent Merrien, ingénieur Expert en propulsion classique à la DCNS :

Laurent-merrien à la prépa Ste-Anne

Les CPGE du Lycée Sainte-Anne de Brest accueillaient ce mercredi 27 avril, Laurent MERRIEN, ingénieur Expert en propulsion classique à la DCNS de Brest depuis 2011.
Ancien étudiant de l’établissement (MPSI, MP), diplômé de l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) en 2005, il est venu partager son expérience et ses conseils avec les étudiants actuels de MPSI et PCSI (les 2nde année étant en concours). Embauché dans la société GIST ALTEN avant même la fin de son stage de fin d’études à Valéo (équipementier automobile à Pontoise), il intègre PSA en 2008. Il travaille alors sur la conception des systèmes de dépollution des moteurs diesel.
Si la renommée de l’école d’ingénieur est un critère de choix, Laurent MERRIEN admet aussi l’importance de privilégier le domaine technique en fonction de ses propres préférences. Il met aussi en avant la portée des stages lors de la formation et particulièrement celui de fin d’études qui détermine souvent le premier poste. Il affirme avec le sourire : ” l’anglais est devenu incontournable ! “. Il ne faut d’ailleurs pas oublier l’intérêt des stages ou des parcours à l’étranger.
Un moment d’échanges apprécié de tous. Ce n’est pas l’intervenant qui démentira, ravi de retrouver Sainte-Anne.

Annie Picart, ingénieur et responsable formation :

picard.jpg

Dans le cadre de l’atelier « Un mois, un ingénieur » les étudiants de CPGE du lycée Sainte-Anne ont assisté le 6 janvier 2016 à une présentation de son métier par Madame Annie Picart, ingénieur Telecom Bretagne, responsable de formation dans cette même école d’ingénieurs.

Cette dernière, après évocation de son cursus, a abordé les différentes facettes de son métier, riche en expériences, alliant le côté technique des télécommunications avec l’enseignement. Elle n’a pas manqué de rappeler que les jeunes filles ont leur place dans cette formation exigeante car les femmes ingénieurs sont rares, recherchées par les écoles et le monde de l’entreprise. Elle a conclu son exposé en engageant les étudiants à être audacieux et prendre leur destin en main.

Aude Marchand, ingénieure dans la prospection pétrolière :

Haude_Marchand_2.jpg

Ce mercredi 23 septembre, les Classes Préparatoires du lycée Sainte-Anne ont eu la chance d’accueillir Haude Marchand, étudiante à Sainte-Anne en 2004 et désormais ingénieure dans le domaine de la prospection pétrolière sismique offshore au sein de la société Schlumberger (une multinationale comptant 120 000 employés répartis dans 120 pays et spécialisée dans les services de localisation de gisements gaziers et pétrolifères en mer au profit de grands groupes pétroliers).

Après avoir évoqué son parcours scolaire, Haude Marchand a expliqué aux étudiants en quoi consiste son métier de navigateur sur un navire qui remorque des équipements effectuant des échographies des fonds marins afin de détecter des sources de pétrole ou de gaz.

Cette rencontre a permis aux étudiants de découvrir un métier passionnant qui allie compétence technique et vie maritime dans un contexte international et multiculturel ainsi qu’un secteur en pleine expansion susceptible de recruter de futurs talents.