La Pastorale

Collège Sainte-Anne

Parents bénévoles et jeunes adultes encadrent les groupes de catéchisme. Les rencontres ont lieu tous les 15 jours.

  • En 6ème, avec le parcours Kim et Noé, les élèves se préparent tout au long de l’année à faire leur profession de foi, étape vers le sacrement de confirmation auquel ils pourront se préparer en classe de 3ème en paroisse.
  • En 5ème, les élèves poursuivent leur découverte du Christ avec l’évangile de Saint Luc ;
  • En 4ème, les élèves découvrent la vivacité de l’Eglise, guidés par l’Esprit Saint, en étudiant les 3 vertus théologales : Foi, Espérance et Charité.
  • Enfin en 3ème, les élèves, avec le parcours de l’école de la foi, sont amenés à étudier en profondeur les préceptes de l’Eglise.

” Que son Evangile devienne tien, et qu’il soit ton “navigateur” sur les routes de la vie ! ”
Extrait de l’homélie du Pape François lors de la messe de clôture des JMJ de Cracovie, le 31 juillet 2016.


Sortie pastorale à Plougastel
6eme-musee Plougastel

Les sixième au musée de la Fraise de Plougastel

Dans le cadre du programme de SVT (Sciences et Vie de la Terre), les 130 élèves du niveau 6ème du collège Ste-Anne de Brest se sont rendus à Plougastel pour suivre la route de la fraise. La visite du musée de la Fraise et d’une exploitation agricole rattachée au groupement Saveol leur ont permis de mieux comprendre ce qui a fait la renommée internationale de Plougastel.
Anecdotes locales, histoires se sont entremêlées pour qu’ils puissent découvrir la manière dont la fraise s’est implantée dans cette commune, comment le plant s’est acclimaté et développé. Stolon, pollinisation, pistil n’ont plus de secrets pour les 6ème.
La journée s’est soldée par la découverte du patrimoine culturel et religieux grâce à la visite guidée du calvaire par M. Guillerm.