Le Collège
Nos liens dans le monde
PAYS BASQUE 🇪🇸 Du 8 au 12 juin, 48 élèves de 4e et 2 élèves de Seconde ont eu l'opportunité de découvrir les richesses du Pays basque français et espagnol.Accompagnés de quatre professeurs, les élèves ont débuté leur voyage par une étape à Anglet en auberge de jeunesse. Dès le lendemain, ils ont plongé dans les traditions locales avec une dégustation à la chocolaterie Antton, avant de découvrir le charmant village d'Espelette et ses célèbres piments. Le groupe a ensuite pris le funiculaire pour gravir la Rhune. Puis direction l'Espagne et la ville de Bilbao, où les activités se sont enchaînées : initiation à la pelote basque, visite du célèbre musée Guggenheim, promenade en bateau au départ de Bermeo et découverte du patrimoine local.La journée passée à Guernica a constitué un moment fort du séjour. Les élèves ont pu mieux comprendre une page importante de l'histoire espagnole à travers la visite de cette ville symbolique, marquée par les événements de la guerre civile.Sur le chemin du retour, une halte à San Sebastián a permis au groupe de visiter le stade de la Real Sociedad, de réaliser quelques derniers achats de souvenirs et de savourer de délicieuses tapas au restaurant. Hébergés tout au long du séjour dans des familles d'accueil à Bilbao, les élèves ont pleinement profité d'une immersion linguistique, culturelle et culinaire. Sous un soleil généreux et des températures idéales, ce voyage restera un excellent souvenir pour tous les participants. ¡Olé! 💃 ... voir plusvoir moins





Profession de foi ✝️Le dimanche 31 mai, 37 élèves du collège Sainte-Anne ont célébré leur Première Communion et leur Profession de Foi : 33 élèves de 6e, 3 élèves de 5e et 1 élève de 3e.Entourés de leurs familles et de la communauté paroissiale, ils ont vécu une très belle messe, placée sous le signe de la joie, du partage et de l’émotion.Cette célébration vient clôturer une année de préparation au collège et marque une étape importante de leur parcours.Félicitations à tous les élèves pour leur investissement et merci à l’ensemble des personnes qui les ont accompagnés tout au long de cette année. ... voir plusvoir moins


1er prix académique pour les 4è et 3è de l'option "classe actu" 🏆Les 4e-3e de l’option classe actu ont remporté le 1er prix académique du concours Enquête en classe. À cette occasion, ils ont été invités à Rennes pour la cérémonie de remise des prix.Pour ce concours, ils ont réalisé un podcast intitulé “l’IA : progrès ou menace pour s’informer ?”. Leur enquête s’est intéressée à l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans la recherche d’informations. Ils ont interviewé deux journalistes, Steven Jambot et Xavier de La Porte. Si de nombreuses personnes utilisent l’IA au quotidien, elles ne vérifient pas toujours leurs réponses obtenues. Ce podcast rappelle ainsi l’importance de garder un esprit critique face aux contenus générés par l’IA.Ce podcast est en écoute sur le site de l’établissement, à la rubrique du CDI. ... voir plusvoir moins
📝✨ Défi'Mots : de très belles performances pour nos collégiens !Cette année encore, de nombreux élèves du collège ont relevé le défi du concours Défi'Mots, une compétition ludique qui met à l'honneur la richesse de la langue française à travers des énigmes, des jeux de mots et des questions de vocabulaire.🏆 Un grand bravo à Clément C., élève de 4e, qui s'est une nouvelle fois distingué en décrochant une remarquable 6e place au classement national !👏 Félicitations également à Thomas B., également en 4e, qui se classe 15e au niveau national.Nos élèves de 5e ont eux aussi réalisé de très belles performances :🌟 Gabriel Q. obtient la 18e place nationale ;🌟 Aurore M.R. se hisse à la 30e place nationale.Ces excellents résultats récompensent leur curiosité, leur maîtrise de la langue française et leur investissement.Bravo à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme ! 📚🇫🇷 ... voir plusvoir moins
Départ des terminales Le 27 mai dernier, nous avons célébré le départ de nos élèves de Terminale lors d'une journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.Autour de différentes animations, chacun a pu profiter d'un moment de partage avant la fin de cette belle aventure. La cérémonie de remise des awards a permis de mettre à l'honneur les talents, les qualités et les souvenirs marquants de nos élèves, dans une ambiance chaleureuse et festive. Un défilé est également venu rythmer la journée, sous un magnifique soleil qui était au rendez-vous.Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée un véritable succès !Nous souhaitons désormais à tous nos élèves de Terminale beaucoup de réussite pour leurs examens (en cours et à venir) et le meilleur pour la suite de leurs projets. ... voir plusvoir moins



