Arts & Culture au Collège

Arts & Culture au collège

Atelier théâtre

Depuis trois ans, un atelier théâtre a lieu au collège. L’objectif est de faire découvrir aux élèves volontaires l’univers de la scène, l’expression corporelle, le jeu scénique et l’improvisation notamment. Lorsque le groupe est volontaire, une partie de l’année est consacrée à l’apprentissage d’une pièce et à sa mise en scène. à la fin de l’année scolaire, les élèves ont alors l’occasion de montrer leurs talents à l’occasion du spectacle de fin d’année.

Festival du conte 6e : Myriam Pellicane, entre tradition et modernité

A l’occasion du Festival “Grande Marée”, l’ensemble des élèves de 6ème de Sainte-Anne a assisté au conte ” Les kilos du moineau ” de Myriam Pellicane.
Un spectacle épuré et moderne qui reprend des bribes de contes folkloriques sur un ton résolument novateur. Korrigans, ogres, sorcières et autres monstres réunis pour faire frémir nos chères petites têtes blondes et rendus vivants par la verve survoltée d’une conteuse aux frontières des genres et des époques.

Rencontre avec Daniel Grolleau-Foricheur

Les troisièmes du collège Sainte-Anne ont eu le plaisir de rencontrer Monsieur Daniel Grolleau-Foricheur, à la fois auteur de littérature jeunesse, poète et éditeur, vendredi matin 18 novembre. à cette occasion, les élèves ont découvert la complexité d’un métier : éditeur, et compris le mécanisme de la création d’un livre : de sa conception à sa réalisation.

Concert pédagogique à la Carène

Dans le cadre du cours d’éducation musicale, les élèves de 4ème ont assisté à un concert pédagogique “Peace & Lobe” de 2 heures à la Carène.
Le but de cette animation-concert était de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à l’écoute ou la production de la musique. Alternant musique, informations théoriques et humour, les musiciens ont expliqué aux jeunes les dangers et les réflexes à adopter pour préserver leur capital audition à travers 4 grands thèmes en pluridisciplinarité avec la musique :
• Les musiques amplifiées et le rôle du technicien du son
• Le son, ses déplacements et quelques notions physiques comme la fréquence ou la période
• Le système auditif et les lésions irréversibles qu’une dose élévée de son peut entraîner
• Les moyens préventifs pour se protéger.
Ce concert à la fois ludique et riche d’informations a été bien apprécié des élèves, tous debout pour applaudir les musiciens en fin de séance. Bouchons d’oreilles et plaquette d’information complémentaire ont été distribués à chacun.