Accompagnement personnalisé

Prépas Sainte-Anne

Un vrai plus pour la réussite !

Ce dispositif est propre aux classes préparatoires de l’établissement. Il réunit chaque semaine tous les professeurs de prépa et étudiants de 1ère et 2ème année autour de séances thématiques. Un planning est établi en concertation avec les étudiants au début de chaque demi-trimestre. Sont ainsi organisées :

  • des rencontres avec des chercheurs, ingénieurs ou scientifiques…
  • des séances dédiées à l’orientation, la découverte des écoles d’ingénieurs
  • des entretiens pour travailler sur le parcours personnel des étudiants
  • des séances dédiées à l’organisation du travail personnel en prépa
  • des séances de soutien pour ceux qui le souhaitent
  • des séances d’approfondissement sur un thème scientifique donné
  • des séances spécifiques de travail sur un concours particulier,..

Vincent Castel, enseignant chercheur à Telecom Bretagne :
Conference_V_CASTEL.jpg

Mercredi 16 Mars, les étudiants de prépas ont, dans le cadre de leur séance hebdomadaire d’AP, rencontré Vincent Castel, enseignant chercheur à Télécom Bretagne et ancien étudiant en PSI à Sainte-Anne. 

Lors de cette intervention, ce jeune physicien a évoqué son parcours jusqu’au poste actuellement occupé. Titulaire d’un doctorat en physique obtenu au sein du LabSTICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance) de l’Université de Bretagne Occidentale Vincent a eu la possibilité de réaliser plusieurs post-doc dont un à l’étranger, pour ensuite accéder à un poste permanent. Il a bien insisté sur le fait que ces expériences à l’étranger sont extrêmement enrichissantes tant sur le plan humain que sur le plan scientifique.

Cette présentation, axée sur la recherche dans des domaines très pointus de la physique (magnétoélectricité et nano particules) et sur les développements associés aux télécommunications , a permis aux étudiants préparant les concours d’accès aux grandes écoles scientifiques de découvrir une voie possible dans leur poursuite d’étude et a suscité de nombreuses questions de leur part notamment sur les raisons pour lesquelles Vincent a choisi de faire de la recherche et de l’enseignement plutôt que d’exercer le métier d’ingénieur, sur les études à l’étranger, sur le choix des post-doc effectués.

Ces interventions sont toujours prisées par les préparationnaires car elles leurs permettent de se projeter et de choisir leur voie parmi la diversité des formations possibles.