Népal 2025
En février 2025, un groupe composé de 23 élèves et de 3 professeurs est parti en direction de l’Asie centrale à la découverte du Népal. La-bas, ils s’imprègnèrent de l’histoire népalaise, rencontrèrent les locaux et partirent à l’assaut du trek de Poon hill dans l’Annapurna. Ils nous racontent ce moment mémorable :
Il était environ une heure de l’après-midi quand nous sommes arrivés à Ghorepani, petit village de montagne tout à fait isolé. C’était là que notre groupe, après de longues heures de marche, allait enfin pouvoir s’établir pour le reste de la journée. Le lieu était charmant, entre les rustiques boutiques locales, les petites ruelles escarpées et le terrain de handball nous avions de quoi faire passer le temps. Certains sont allés jouer à la balle, tandis que d’autres, peut-être plus éprouvés par la marche à peine accomplie ont préféré rester se reposer. Néanmoins, un sentiment nous habitait tous : l’envie de se dépasser et surtout celle d’atteindre le sommet.
A peine n’avions nous eu le temps de souffler qu’il fallait déjà penser au lendemain, à l’accomplissement de notre trek. Le départ a été fixé à cinq heures du matin et, après ce qui ne sembla qu’être un battement de cils nous nous sommes mis en route en dépit du froid mordant qui nous encerclait.
C’était juste avant l’aube que nous avons enfin atteint Poon Hill. La fatigue de l’ascension s’est effacée en un instant, balayée par l’impatience de voir l’Annapurna s’illuminer. À 3 200 mètres d’altitude, plus rien ne comptait, si ce n’est l’immensité des montagnes qui se dessinaient à peine dans l’obscurité. Puis, une lueur timide a commencé à percer l’horizon. Lentement, le soleil s’est dévoilé derrière les montages, embrasant le ciel et offrant à nos yeux, à chaque seconde, de nouvelles nuances de couleurs. Les sommets enneigés ont alors commencé à capter les premières lumières du jour, en révèlant un blanc étincellant. Comment ne pas se sentir minuscule face à ce panorama grandiose ?
Merci à Alexandra L. et Antoine M., élèves, pour la rédaction de ce texte !