La Pastorale

Groupe Scolaire Sainte-Anne

Proposer la Bonne Nouvelle. Rencontrer le Christ, Chemin de vérité et de vie. Aller au cœur de la Foi.

” Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. ” Actes 4, 20

Les élèves de Sainte-Anne bénéficient à chaque niveau de propositions pastorales adaptées et évolutives conformes à la spécificité catholique de notre établissement : catéchèse, messes, temps forts, retraites, groupes de réflexion, initiation aux Sacrements, engagements caritatifs, prières, rencontres de témoins, conférences-débats…
  • Faciliter les rencontres personnelles de chacun avec Jésus le Christ, Vrai Dieu et Vrai Homme, au travers des écritures, de l’histoire de l’Eglise et des témoignages vivants, anciens ou contemporains de ceux qui ont été saisis par son message ou qui ont consacré leur vie à Son Service.
  • Faire adhérer aux propositions qu’Il nous fait et les vivre comme une Bonne Nouvelle pour chacun de nous et le monde qui nous entoure.
  • Savoir exprimer dans un langage contemporain la Foi unique au Christ qui est aujourd’hui le Chemin, la Vérité et la Vie.

Ce projet doit être l’expression la plus parfaite de notre mission de service de l’Homme, de tout l’Homme, et donc du projet de Dieu au travers des enfants et des adolescents qui nous sont confiés.

Opération solidarité Bol de riz

Comme tous les ans, le collège, lycée et prépas Sainte Anne organise une opération de solidarité durant le temps du carême sous la forme d’un bol de riz.

Cette année, nous avons fait le choix de soutenir les enfants qui connaissent l’extrême misère par le biais de 2 associations :

  • PSE -Pour un sourire d’Enfant : Association d’intérêt général, reconnue de bienfaisance qui défend les Droits des Enfants. Depuis 20 ans, elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l’extrême misère et les mener jusqu’à un métier. Reconnue par les autorités cambodgiennes, l’Association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les Cambodgiens.Lauréate du Prix des Droits de l’Homme de la République Française qui a obtenu 940 euros dont 50 euros de dons nominatifs.
  • Anak-tnk : association catholique créée en 1998 qui vient en aide aux enfants des rues et des bidonvilles de Manille avec le père Matthieu Dauchez, des éducateurs et des bénévoles. https://www.anak-tnk.org qui a obtenu 1033,50 euros dont 143,50 euros de dons nominatifs!

UN IMMENSE Merci à VOUS, professeurs et élèves, qui avez participé!

Nous avons choisi ces deux associations puisqu’elles sont un sujet de sensibilisation :

  • pour le collège à travers la diffusion du film « les pépites » au niveau 5ème depuis l’an passé.
  • pour l’aumônerie du lycée et des 3èmes où une volontaire de l’association est venue témoigner de ses 3 ans passés aux Philippines.

Messe durant le temps de l’Avent en 2017

Temps forts :

  • Les messes : célébrées à Ste Anne dans la salle des devoirs et animées par des élèves musiciens et chanteurs du collège et du lycée, elles ponctuent l’année liturgique et sont un moment de communion. Tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, professeurs, membres du personnel et
    parents d’élèves) y sont conviés.
  • 2 messes ont été célébrées dans l’année 2016 : une messe de rentrée (14 septembre 2016), une durant le temps de l’Avent (7 décembre 2016). Une messe des cendres est prévue le 1er mars 2017.
Messe de rentrée à Sainte-Anne

Messe de rentrée à Sainte-Anne

Activités à l'Aumônerie

Activités à l’Aumônerie