Les 5ᵉ1 et 5ᵉ4 sur les traces des mythes et légendes bretonnes !

819 1024 Sainte Anne Brest

Les 5ᵉ1 et 5ᵉ4 sur les traces des mythes et légendes bretonnes !

Les élèves de 5ᵉ1 et de 5ᵉ4 ont récemment participé à un escape game pédagogique original, immersif et stimulant, autour des mythes et légendes bretonnes.

Leur mission ? Faire fuir l’Ankou, personnage emblématique de l’imaginaire breton. Pour y parvenir, les élèves ont dû relever six épreuves variées sollicitant aussi bien la réflexion, la logique, que le sens de l’organisation, le travail d’équipe et l’écoute. Certaines épreuves faisaient également appel à la construction, mettant en avant coopération et stratégie collective.

Après avoir résolu l’ensemble des défis, les élèves ont participé à un moment final festif et symbolique : un temps de « Danse du loup », destiné à effrayer définitivement l’Ankou et à clore l’aventure sur une note dynamique et conviviale.

Cet escape game faisait écho à la lecture du roman Le Grand Voyage d’Erik L’Homme, étudié en classe dans le cadre du Prix littéraire du Finistère, permettant ainsi de renforcer les liens entre lecture, culture locale et activités pédagogiques innovantes.

Ce projet, financé par le Conseil départemental du Finistère, a rencontré un vif succès auprès des élèves, qui se sont pleinement investis avec enthousiasme et sérieux tout au long de l’activité.

Une belle expérience mêlant culture bretonne, plaisir d’apprendre et esprit d’équipe !