La Pastorale
✝️ La Pastorale au collège
3 objectifs de la Pastorale
- Faire de notre établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique de foi et de charité dans le respect du cheminement de chacun
- Offrir à tous la possibilité de découvrir Dieu et de chercher en quoi cela peut changer notre vie
- Grandir dans la recherche de la foi ou dans l’approfondissement de notre foi grâce à des parcours proposés de la 6ème au lycée, de temps forts vécus par niveau avec témoins de la foi, des concerts ou des spectacles chrétiens, des temps caritatifs avec le bol de riz en faveur d’une association, le calendrier de l’Avent inversé (…)
Les messes annuelles
3 messes se déroulent dans l’année : à la rentrée, pour Noël et pour l’envoi en examen, célébrées par le père Joseph Coste, notre aumônier.
Animatrice en pastorale
La pastorale, pour les niveaux 6-5-4ème est animée par Cécile MOREAU. Quant aux 3èmes, il s’agit de Marie-Adélaïde PUNGIER.
La Pastorale en 6ème
En 6ème, les élèves prennent conscience de l’importance de leur Foi tout au long de l’année, aboutissant pour ceux qui le désirent, soit aux sacrements du baptême et /ou de la Première Communion, soit à la Profession de Foi. Ils cheminent tout au long de l’année liturgique avec le parcours « Dieu, la Foi et moi ? ».
La Pastorale en 5ème
En 5ème, les élèves poursuivent le même parcours complet, profond et joyeux, adapté aux collégiens d’aujourd’hui.
La Pastorale en 4ème
En 4ème les élèves découvrent le Décalogue tout en abordant les questions fondamentales de leur temps et en s’ancrant dans la Foi.
La Pastorale en 3ème
En 3ème, les élèves ont aumônerie une semaine sur deux pendant 1 heure où ils découvrent combien Dieu peut changer leur vie de manière concrète.
L’animatrice s’appuie sur des témoignages ainsi que sur le parcours « Alpha Jeunes ». Pour ceux qui le désirent, en lien avec la paroisse St Louis Brest-Centre, les élèves peuvent être préparés au Sacrement de Confirmation.
“Seigneur, augmente en nous la Foi” Luc 17,5
” Que son Évangile devienne tien, et qu’il soit ton “navigateur” sur les routes de la vie ! ”
Extrait de l’homélie du Pape François lors de la messe de clôture des JMJ de Cracovie, le 31 juillet 2016.


