La réforme du cycle Terminal

150 150 Sainte Anne Brest

Horaires et Enseignements

Enseignement

Horaires 1ère  Horaires Tale 
Français 4 h
Philosophie 4 h
Histoire géographie 3 h 3 h
Langues vivantes A et B 4 h 30 4 h
Enseignement scientifique 2 h 2 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 0 h 30 0 h 30
Enseignements de Spécialité 12h (3x4h) 12h (2x6h)
Total 28 h 27 h 30
Enseignements Optionnels (2h) (2h à 5h)
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l’orientation

Spécialités : 3 au choix en 1ère puis 2 en Terminale parmi :

  • Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques : pour comprendre le monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
  • Humanités, Littérature et Philosophie : pour étudier la littérature et la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et développer la culture personnelle.
  • Langues, Littératures et Culture Etrangères : pour consolider la maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
  • Mathématiques : pour renforcer et approfondir l’étude des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation” tout en s’ouvrant à l’histoire des mathématiques.
  • Numérique et Sciences Informatiques : pour découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
  • Physique-Chimie : pour découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux” en donnant une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
  • Sciences de la Vie et de la Terre : pour approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : “La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé” tout en développant des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,
  • Sciences de l’Ingénieur : pour découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.
  • Sciences Economiques et Sociales : pour renforcer et approfondir la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique