Actualités Accompagnement personnalisé au Lycée

photo_irene_frachon.jpg

Conférence du Dr Irène Frachon

319 158 Sainte Anne Brest

Conférence du Docteur Irène Frachon à Sainte Anne

Mercredi 30 janvier, les 100 élèves de Première Scientifique ont assisté à une conférence organisée au lycée Sainte Anne, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
photo_irene_frachon.jpg

Pendant plus d’une heure, le docteur Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, a évoqué l’affaire Médiator, qui avait fait grand bruit en 2010.
Avec pédagogie et passion, le docteur est revenu sur la chronologie des événements de l’affaire Médiator. En 2010, le docteur Frachon avait publié « Médiator, 150mg. Combien de morts ? » aux Editions Dialogues. Ce livre avait attiré l’attention de tous et médiatisé le scandale de ce médicament commercialisé depuis 35 ans qui augmentait le risque de problèmes cardiaques. Ce médicament était présenté comme un antidiabétique et utilisé comme coupe-faim. Il est depuis retiré de la vente.
Son témoignage a particulièrement insisté sur l’importance de l’esprit critique et la nécessité de croire en son intime conviction. En effet, le docteur Frachon a du batailler contre des spécialistes de renom et contre le lobby des laboratoires pharmaceutiques.
En s’appuyant sur des documents scientifiques : structure de molécules, photographie de cœur atteint de valvulopathie… elle a montré les conséquences du Médiator sur le cœur.
Les élèves ont pu par la suite questionner le docteur sur différents aspects du scandale. Certains ont rebondi sur l’actualité en évoquant la question de la pilule « Diane 35 ».
Le docteur Frachon a captivé un auditoire d’environ 100 élèves, tant par la précision des informations que par la passion qui l’anime.
Un grand merci !

Romain.png

Conférence de Romain Garo

197 270 Sainte Anne Brest

Conférence de Romain Garo

Mercredi 3 décembre, sur le temps de l’Accompagnement Personnalisé, les élèves de première S ont assisté à la conférence de Romain Garo qui nous a présenté son parcours hors du commun.

Romain.png

Il a commencé par nous expliquer son parcours d’étude après les classes préparatoires de Sainte-Anne.
En 2005, il a intégré l’école d’ingénieur ISAE-ENSICA à Toulouse où il a étudié l’aérodynamisme et la dynamique des fluides. Puis il s’est perfectionné en hydrodynamisme à l’Ecole Centrale de Nantes.
Il est alors parti à New York faire un stage de fin d’études au Stevens Institute of Technology. Il y est resté trois ans mais Brest lui manquait… Depuis 2009, il y travaille maintenant comme ingénieur consultant en freelance.
Son métier consiste à optimiser les carènes et les foils de grands voiliers notamment ceux de l’America’s Cup. Pour cela il loue des serveurs informatiques à l’étranger (ordinateurs ayant une énorme capacité de calculs) afin de fabriquer un maillage très serré des coques. Cela lui permet alors d’étudier l’hydrodynamisme de ces voiliers sans avoir besoin de construire de maquettes.
En 2013, il a travaillé pour « Emirates Team New Zealand » qui a malheureusement perdu de peu la Coupe de l’America et cette année il travaille pour les vainqueurs de l’an dernier : « Oracle Team USA ». Il nous a montré des vidéos de ces immenses catamarans se soulevant de l’eau grâce à leurs foils dans la baie de San Francisco. Les vitesses atteintes par ces voiliers sont très impressionnantes.
Romain Garo a précisé que son équipe de travail est très restreinte en comparaison avec l’aérospatial et que personne n’a droit à l’erreur.
Nos élèves, très attentifs, ont ainsi pu découvrir le parcours et le métier d’un ingénieur très innovant.