Conférence du Docteur Irène Frachon à Sainte Anne
Mercredi 30 janvier, les 100 élèves de Première Scientifique ont assisté à une conférence organisée au lycée Sainte Anne, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Pendant plus d’une heure, le docteur Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, a évoqué l’affaire Médiator, qui avait fait grand bruit en 2010.
Avec pédagogie et passion, le docteur est revenu sur la chronologie des événements de l’affaire Médiator. En 2010, le docteur Frachon avait publié « Médiator, 150mg. Combien de morts ? » aux Editions Dialogues. Ce livre avait attiré l’attention de tous et médiatisé le scandale de ce médicament commercialisé depuis 35 ans qui augmentait le risque de problèmes cardiaques. Ce médicament était présenté comme un antidiabétique et utilisé comme coupe-faim. Il est depuis retiré de la vente.
Son témoignage a particulièrement insisté sur l’importance de l’esprit critique et la nécessité de croire en son intime conviction. En effet, le docteur Frachon a du batailler contre des spécialistes de renom et contre le lobby des laboratoires pharmaceutiques.
En s’appuyant sur des documents scientifiques : structure de molécules, photographie de cœur atteint de valvulopathie… elle a montré les conséquences du Médiator sur le cœur.
Les élèves ont pu par la suite questionner le docteur sur différents aspects du scandale. Certains ont rebondi sur l’actualité en évoquant la question de la pilule « Diane 35 ».
Le docteur Frachon a captivé un auditoire d’environ 100 élèves, tant par la précision des informations que par la passion qui l’anime.
Un grand merci !