Vincent Castel, enseignant chercheur à Telecom Bretagne :
Mercredi 16 Mars, les étudiants de prépas ont, dans le cadre de leur séance hebdomadaire d’AP, rencontré Vincent Castel, enseignant chercheur à Télécom Bretagne et ancien étudiant en PSI à Sainte-Anne.
Lors de cette intervention, ce jeune physicien a évoqué son parcours jusqu’au poste actuellement occupé. Titulaire d’un doctorat en physique obtenu au sein du LabSTICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance) de l’Université de Bretagne Occidentale Vincent a eu la possibilité de réaliser plusieurs post-doc dont un à l’étranger, pour ensuite accéder à un poste permanent. Il a bien insisté sur le fait que ces expériences à l’étranger sont extrêmement enrichissantes tant sur le plan humain que sur le plan scientifique.
Cette présentation, axée sur la recherche dans des domaines très pointus de la physique (magnétoélectricité et nano particules) et sur les développements associés aux télécommunications , a permis aux étudiants préparant les concours d’accès aux grandes écoles scientifiques de découvrir une voie possible dans leur poursuite d’étude et a suscité de nombreuses questions de leur part notamment sur les raisons pour lesquelles Vincent a choisi de faire de la recherche et de l’enseignement plutôt que d’exercer le métier d’ingénieur, sur les études à l’étranger, sur le choix des post-doc effectués.
Ces interventions sont toujours prisées par les préparationnaires car elles leurs permettent de se projeter et de choisir leur voie parmi la diversité des formations possibles.