Les Olympiades Internationales de Physique (IPhO) sont un concours international de haut niveau, ouvert aux élèves de bac+1. En France, la participation à ce concours est ouverte aux étudiants de classe terminale scientifique et de CPGE scientifiques de première année.
Il s’agit d’une manifestation mondiale de grande ampleur : 83 pays ont participé à l’édition 2011, ce qui représente près de 400 jeunes venus de tous les horizons. La France participe à nouveau au concours depuis 2005, grâce à “Sciences à l’Ecole” qui en assure le pilotage.
Afin de constituer l’équipe de France une préparation est assurée dans des centres régionaux. Les Prépas Sainte Anne font partie des centres officiellement reconnus par le Ministère de l’Education Nationale.
Depuis 6 ans que la préparation existe au lycée, notre centre de préparation s’est chaque année illustré par les performances de ses élèves en obtenant des mentions spéciales et très spéciales.
Les épreuves s’appuient sur un programme de connaissances ambitieux et motivant, qui traite de la physique classique (mécanique, électricité, thermodynamique…) comme de la physique plus contemporaine, avec par exemple la relativité restreinte, ou une initiation à la mécanique quantique. Ces domaines sont traités avec une approche volontairement centrée sur les phénomènes physiques, leur compréhension, la connaissance des lois essentielles qui les gouvernant, et évitent tout développement mathématique poussé. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle, l’ingéniosité, l’initiative.
La sélection des candidats de la délégation s’effectue en plusieurs étapes. Durant les deux premiers trimestres, les candidats bénéficient d’une préparation encadrée par des professeurs de classes préparatoires sous forme de compléments de cours dispensés dans des centres régionaux. Après une présélection nationale, les candidats retenus suivent aux Ecoles Normales Supérieures d’Ulm (Montrouge) et de Cachan, au cours du mois de mai, une semaine intensive de perfectionnement expérimental à l’issue de laquelle la délégation finale est constituée. Quelques journées de révision sont organisées avant le départ pour le concours international début juillet.
Les centres régionaux de préparation : Belfort, Besançon, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Dijon, Douai, Lille, Limoges, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Sceaux, Toulouse, Troyes et Versailles.