Les mathématiques par la pratique :
Des élèves de Sainte-Anne ont participé en congrès de Maths à Angers.
Dix-huit élèves de première et de terminale du lycée Sainte-Anne ont participé au 25ème congrès « Math en Jeans » les vendredi 4 et samedi 5 avril, à la Faculté des sciences de l’université d’Angers. Ce congrès a réuni 300 collégiens, lycéens, professeurs et chercheurs. Tous les élèves présents ont participé depuis septembre à un atelier de recherche en maths et ont présenté le résultat et leur démarche au cours de ce congrès.
Un sujet proposé par un chercheur
Olivier Rahavandrainy, enseignant chercheur à l’UBO, a proposé aux élèves de Sainte-Anne un sujet sur les nombres parfaits. Cette recherche a été encadrée par deux professeurs, Maryse Duprey pour les premières et Élisabeth Simpson pour les terminales.
Lors du congrès, en plus des exposés en amphithéâtre, les élèves ont participé à deux conférences : « Ces nombres qui nous fascinent » par Jean-Marie De Koninck (Université de Laval, Canada) et « Bulles de savon et surfaces minimales » par Frédéric Hélein (Université de Paris 7). De plus, chaque groupe tenait un stand pour présenter leur sujet de façon plus interactive. Ce fut l’occasion de nombreux échanges.
« Beaucoup de sujets intéressants, ce congrès m’a permis de partager ce qui me passionne » dit Gaël. « C’est une autre façon de découvrir les maths » dit Chloé.
En véritables chercheurs, les élèves vont maintenant rédiger une synthèse de leurs travaux qui sera publié sur le site national de Math en Jeans et sur le site de Sainte-Anne.