Projet Voltaire : Sainte-Anne relève le défi !

1024 601 Sainte Anne Brest

PROJET VOLTAIRE : SAINTE-ANNE RELÈVE LE DÉFI

Le projet Voltaire est un service en ligne de formation. Ce site propose aux particuliers et aux établissements scolaires un apprentissage ou une remise à niveau en orthographe. À la rentrée, les élèves du collège-lycée Sainte-Anne bénéficieront de ces leçons ; l’occasion de participer à un challenge, et chacun à son rythme.

Comment va fonctionner le projet Voltaire au collège-lycée Sainte-Anne ? « Dès le mois de septembre, les élèves disposeront d’un accès personnel à la plateforme d’entraînement Projet Voltaire. La première prise en main de l’outil se fera en classe avec le professeur de lettres, puisque les élèves seront évalués par le logiciel afin que ce dernier leur propose, par la suite, des exercices adaptés à leurs besoins. Ultérieurement, les élèves pourront se connecter librement à la maison ou au centre de documentation et d’information (CDI) pour poursuivre leur entraînement. Les enseignants de lettres pourront également utiliser la plateforme en mode présentiel, c’est-à-dire en classe, pour étudier une règle d’orthographe en particulier, s’ils le souhaitent ».

Pourquoi accorder de l’importance à l’orthographe ? « Nous avons choisi de mettre l’outil à la disposition de tous les élèves, car nous pensons que la sensibilisation à la maîtrise de l’orthographe et les bonnes habitudes doivent être acquises au plus tôt afin de créer des automatismes chez les jeunes, lors de l’écriture ou de la relecture. La maîtrise de l’orthographe est un exercice qui demande de la concentration, de l’attention, autant d’aptitudes qu’il faut entraîner. Qui n’a jamais manqué un accord sujet/verbe, un pluriel, par simple défaut d’attention ? C’est aussi un élément de sélection pour les recruteurs, parfois dès les études supérieures, mais surtout plus tard dans la vie active. Nous voulons qu’avec la plateforme les élèves puissent progresser efficacement, à leur rythme et surtout avec plaisir et sérénité dès la classe de sixième ».

Vous proposez un challenge autour de ce projet, quel est-il exactement ? « Les retours d’expérience relatifs à la plateforme d’entraînement Projet Voltaire dont nous avons pu prendre connaissance mettent en avant l’efficacité de l’outil, s’il est utilisé régulièrement. Mais c’est justement cette régularité que nous visons, au travers de différentes modalités de motivation. Les élèves seront incités par courriel à se connecter à la plateforme. Ce n’est pas tant le résultat que nous recherchons, même s’il est important… Mais c’est la fréquence et la durée des entraînements, ainsi que la progression des élèves, que nous souhaitons encourager tout au long de l’année ».

Et aussi à Sainte-Anne… Les inflexions récentes données par le gouvernement ont poussé l’établissement à rétablir le parcours européen et le choix d’une deuxième langue dès la classe de sixième.

Source : http://www.letelegramme.fr 02/09/2017