Ce mardi 24 septembre, soixante-dix élèves du lycée Sainte-Anne ont découvert l’exposition “Miró, l’arlequin artificier”, proposée par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture (FHELC), à l’espace des Capucins de Landerneau.
Cette visite, pour le lycée Sainte-Anne, faisait suite à celle de la rétrospective Gérard Fromanger, en 2012, première exposition du FHELC.
Les élèves, issus des séries et L et ES et déjà habitués pour plusieurs d’entre eux à fréquenter la jeune fondation, ont pu apprécier le caractère exceptionnel de cette exposition consacrée au peintre catalan.
A travers le regard amusé de cet artiste majeur sur le monde contemporain, la visite a permis de découvrir un Miró provocateur, philosophe, éclectique, impliqué dans diverses collaborations, mais aussi les artistes auxquels il aimait à se référer, et sa maîtrise nonpareille de la couleur : une visite qui participe à la sensibilisation des lycéens à l’histoire des arts, essentielle à la formation des jeunes générations.